Maison

Rénovation de cuisine : 3 bonnes idées que vous pourrez envisager

La cuisine est le cœur de la maison. Ce lieu de rassemblement et de création culinaire mérite donc la plus grande des attentions. Vous projetez actuellement des travaux de rénovation ? Si vous ignorez par où commencer, parcourez sans attendre cet article pour faire le plein de bonnes idées.

Moderniser vos caissons avec des façades lisses

L’une des belles façons dont vous disposez pour rajeunir l’apparence de votre cuisine est de procéder au remplacement des façades de vos caissons actuels. Optez par exemple pour des modèles aux façades lisses qui présentent un look épuré et contemporain. Leur style minimaliste modernisera votre cuisine.

Vous aurez assez vite l’impression que la pièce est plus spacieuse et lumineuse. De plus, sachez que les surfaces lisses sont plus faciles à nettoyer. Cela en fait par conséquent un avantage non négligeable, surtout dans une pièce régulièrement sujette aux éclaboussures.

Quels types de matériaux préconiser ?

Vous avez le choix entre différents matériaux comme : 

  • le bois laqué ;

  • le MDF peint ;

  • et le verre. 

Pour plus d’information sur les avantages et inconvénients de ces derniers, nous vous invitons à voir le site. Côté couleurs par contre, préconisez les tons neutres comme le blanc, le gris ou le beige. Vous pouvez toutefois introduire une touche de couleur vive sur quelques façades pour créer un point focal intéressant.

Installer un nouveau plan de travail

Le plan de travail reste incontournable dans une cuisine. Dans le cadre de votre projet de rénovation, prévoyez également son remplacement. Nous vous proposons le choix du quartz, très apprécié pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. Le granit reste en outre un excellent choix à étudier. 

Lire aussi  Net’Toi : une entreprise spécialisée pour le nettoyage de vos panneaux solaires en Gironde !

Ce matériau offrira une beauté naturelle à votre nouveau plan de travail. Si vous tenez cependant à lui faire revêtir un look chaleureux, partez sur du bois massif. Pensez par ailleurs à intégrer quelques éléments fonctionnels comme un égouttoir encastré et une planche à découper coulissante.

Ajouter un îlot de couleur pour dynamiser l’espace

Pourquoi ne pas en profiter pour installer un îlot central dans votre cuisine ? Cet investissement pourrait en effet transformer l’agencement et la fonctionnalité de votre cuisine. Ce mobilier pourrait en effet vous servir d’espace de rangement ou accueillir des appareils électroménagers.

Si cette idée vous séduit, alors évaluez l’espace disponible. Assurez-vous que l’îlot n’encombrera pas la pièce. Laissez donc suffisamment de place pour circuler autour (au moins 90 cm de part et d’autre). La taille de votre îlot doit ainsi être proportionnelle à celle de la cuisine.

Cela favorisera un bon équilibre visuel et fonctionnel. Une fois les bonnes dimensions prises, rendez-vous en magasin pour effectuer un choix. Choisissez idéalement un îlot dont la teinte contraste avec le reste des caissons.