Environnement

Les avantages de la plantation de jardins potagers

Y a-t-il une parcelle de terrain dans votre jardin qui est restée inutilisée pendant tout ce temps ? Si vous ne savez toujours pas quoi en faire, il est peut-être grand temps d’envisager d’y planter des légumes. Lisez ce qui suit pour connaître certains des avantages de la plantation de potagers.

Des plats de légumes plus appétissants

De nombreuses personnes attestent que les légumes cultivés dans leur propre jardin ont bien meilleur goût que ceux achetés à l’épicerie. Ils remarquent combien leurs récoltes sont savoureuses, qu’elles soient utilisées comme ingrédients dans une salade de légumes frais ou dans des plats cuisinés. Que ce soit en raison de l’amour et des soins supplémentaires apportés à ces légumes cultivés à la maison ou de la personne qui est fière de cultiver dans son jardin, avec des outils classiques comme la pelle et le rateau mais aussi avec des outils plus évolués comme une rempoteuse ou une motteuse. Ce qui compte, c’est que ce que vous servez sur la table est tout droit sorti de votre potager et qu’il est plus succulent que jamais pour tous les membres de la famille. Vous êtes également assuré que ce que vous mettez sur la table est frais et exempt de produits chimiques nocifs comme les conservateurs.

Garantie d’absence de produits chimiques nocifs

Il est possible que vous ne sachiez pas vraiment si les légumes que vous achetez au supermarché sont exempts de pesticides. Certains vendeurs affirment que leurs légumes sont exempts de produits chimiques nocifs. Mais qu’en est-il si le sol où ont poussé ces cultures a été exposé à des pesticides auparavant ou si elles ont été plantées à côté de cultures pulvérisées avec des pesticides ? L’exposition alimentaire prolongée aux pesticides est liée à divers effets néfastes sur la reproduction et le développement, bien qu’il existe peu de données à ce sujet. Vos enfants sont plus exposés aux dangers de ces produits chimiques sur les légumes qu’ils consomment. Leur organisme n’est pas encore complètement développé pour métaboliser ou excréter correctement ces substances.

Jardins potagers : un excellent moyen de s’entraîner

Si vous avez peu ou pas de temps pour vous rendre à la salle de sport ou au centre de remise en forme, laissez le jardinage vous fournir votre dose quotidienne d’exercice. S’occuper de son potager pendant au moins 30 minutes par jour est un excellent moyen de brûler les calories superflues et de perdre du poids. Vous pouvez faire travailler plusieurs groupes de muscles importants du corps, comme les jambes, les bras, le dos, les fesses et bien d’autres encore. Le jardinage améliore également votre souplesse chaque fois que vous vous étirez pour attraper les mauvaises herbes ou que vous vous penchez pour planter un plant.

Lire aussi  Quelle est la différence entre la terre vegetale et le terreau ?

Lorsque vos cultures seront prêtes à être récoltées, vous remarquerez un changement dans votre corps, surtout si vous vous occupez régulièrement de votre jardin. Il vous sera beaucoup plus facile de ramasser la clé de voiture qui est tombée sur le sol ou d’atteindre un livre en haut d’une haute étagère. Contrairement au jogging, au basket-ball et autres, le jardinage a moins d’impact sur vos articulations. Le jardinage est idéal lorsque les exercices vigoureux ne sont pas applicables, comme pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de maladies cardiaques, de troubles osseux et articulaires et bien d’autres.

Contribuer à préserver l’environnement

Si les légumes cultivés commercialement sont peu demandés par les consommateurs, les agriculteurs commerciaux ne trouveront aucune raison d’étendre leurs plantations. Il n’est donc pas nécessaire d’abattre les forêts tropicales et de dévaster les habitats des animaux sauvages. En outre, si la demande est réduite, les agriculteurs utiliseront moins de pesticides et d’autres produits chimiques nocifs qui polluent nos rivières et le reste de l’environnement. Vous pensez peut-être qu’en tant que citoyen concerné, vous ne pouvez pas avoir un tel impact positif sur l’environnement en plantant des potagers. Mais imaginez la différence si un grand nombre de personnes commençaient à planter leurs légumes dans leur propre jardin.

L’aspect environnemental du potager est l’un des éléments les plus intéressants. En effet, les fruits et légumes produits industriellement sont néfastes pour votre santé, mais aussi pour la biodiversité planétaire qui souffre grandement de l’utilisation abusive de pesticides et autres produits phytosanitaires.

En créant soi-même son potager, vous participez donc à rendre la planète plus propre. Qui plus est, vous cultiverez des légumes et des fruits plus frais, dont le goût sera bien plus prononcé que ceux de grandes surfaces.