Maison

Pas de jardin ? Essayez de planter des potagers à l’intérieur !

Rien ne vaut le goût frais et sain des légumes fraîchement cueillis dans votre propre jardin. Planter des potagers peut être un défi si vous n’avez pas de jardin, mais vous pouvez toujours cultiver des légumes à l’intérieur. Il suffit de suivre quelques conseils simples et judicieux. En suivant ces conseils, vous serez à même de tout faire pousser : herbes fraîches (médicinales ou non), légumes et fruits.

Pourquoi tester l’aventure du jardinage intérieur ?

La plantation de végétaux en intérieur présente de nombreux avantages. D’une part, les jeunes pousses ne sont pas victimes d’espèces nuisibles : limaces, pucerons et autres animaux, d’autre part, les plantes intérieures sont généralement faciles à cultiver, les conditions de croissance étant généralement optimales. Sans avoir l’âme d’un jardinier, il est possible de reproduire un véritable jardin extérieur dans son domicile, à condition d’avoir la place pour ! Plantes aromatiques comestibles, plantes potagères (fruits et légumes), tout est faisable avec patience et volonté. Le gros avantage d’un potager en b est qu’il est possible de faire pousser certaines plantes à des périodes de l’année qui ne s’y prêtent normalement pas. Mais pour développer un carré potager au bon rendement, il faudra tout de même travailler, tout ne s’obtient pas d’un claquement de doigt !

Choisissez des légumes appropriés

Chaque plante a des exigences différentes et, dans le cas des jardins d’intérieur, les principales restrictions sont l’espace et la lumière disponibles. Si vous souhaitez cultiver des plantes fruitières, celles-ci auront besoin d’une grande quantité de lumière solaire. Les salades comme la laitue, les choux miniatures, les blettes et les épinards ont besoin de moins de lumière et s’accommodent très bien en intérieur.

La taille de vos pots déterminera également votre choix de plantes, choisissez des récipients suffisamment grands pour permettre la pleine croissance des plantes. Les petites plantes à racines comme les radis et les oignons sont d’excellents choix, et il existe même des carottes à petites racines. Les herbes aromatiques sont un choix populaire car elles sont compactes et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. Les variétés miniatures de tomates, de poivrons et d’aubergines peuvent également prospérer à l’intérieur si elles reçoivent les soins appropriés.

Le cas des fines herbes

Les aromates sont les plantes préférés des jardiniers intérieurs et ce pour une raison toute simple : ils sentent bons et permettent de parfumer les viandes et autres aliments. Laurier, aneth, citronnelle, verveine, feuilles fraîches de mente, thym… les herbes aromatiques sont nombreuses et faciles à faire pousser. C’est pour cela qu’elles sont appréciées des jardiniers en intérieur.

Trouvez l’endroit idéal pour la culture

Comme nous l’avons mentionné précédemment, l’éclairage est un élément important à prendre en compte pour un potager d’intérieur. Une fenêtre lumineuse orientée vers le sud est le meilleur choix, mais tout endroit bénéficiant d’un minimum de 5 heures de lumière continue peut être utilisé. En plus de la lumière naturelle, vous pouvez installer un éclairage artificiel supplémentaire si vous voulez vraiment faire pousser des plantes saines.

Lire aussi  Auch et le nettoyage des panneaux solaires : une solution pour l'avenir !

La circulation est également un autre facteur important auquel il faut penser. Les légumes en général se meurent facilement, il faut donc choisir des endroits assez calmes pour minimiser les contacts humains accidentels. Si vous avez de jeunes enfants ou des animaux domestiques à la maison, il est préférable de placer votre jardin hors de leur portée. Il est également important de penser à la proximité de vos outils de jardinage et à la facilité de nettoyage si les choses deviennent désordonnées.

Optimisez le microclimat

Les plantes poussent mieux dans une humidité élevée et des températures modérées. Les jardins d’intérieur souffrent généralement d’un faible taux d’humidité et il faut y remédier. Les plantes cultivées en conteneur ont tendance à se dessécher plus rapidement et nécessitent un arrosage plus fréquent. Cependant, il est important de ne pas laisser les plantes se gorger d’eau, car cela pourrait provoquer la pourriture des racines. Assurez-vous d’un bon drainage en surélevant les pots avec un bac de gravier en dessous. L’évaporation de ces plats améliore également l’humidité, ils ont donc un double objectif.

Un autre bon moyen d’optimiser votre microclimat est de regrouper les plantes. Vous pouvez mélanger vos légumes avec des plantes d’intérieur plus décoratives pour créer des groupements qui sont non seulement beaux mais aussi fonctionnels. La température est en fait plus facile à contrôler à l’intérieur de la maison, car il est facile de fournir plus d’ombre en tirant simplement les rideaux. Assurez-vous simplement que les plantes sont protégées des courants d’air.

Procurez-vous un bon terreau

Le terreau pour les jardins d’intérieur doit bien se drainer et contenir les nutriments nécessaires à la croissance et au développement. Vous pouvez acheter un terreau prémélangé qui contient déjà la quantité appropriée d’engrais. Si vous préférez opter pour le bio, vous pouvez vous procurer des mélanges de terreau bio dans votre magasin de jardinage local. Ajoutez les nutriments avec précaution, car l’accumulation d’engrais est assez fréquente dans les conteneurs.

Création d’un petit potager intérieur : pour conclure

Planter des potagers à l’intérieur peut être incroyablement gratifiant, alors n’ayez pas peur d’essayer. Vous pourriez même finir par cultiver suffisamment de produits pour les offrir à votre famille et à vos amis. Qui plus est, il est possible de cultiver tout type de végétal en intérieur, à condition de disposer du matériel adéquat : aromates (persil, basilic, thym, romarin, ciboulette, menthe fraîche, estragon, sauge, origan, fenouil, cerfeuil, coriandre, mélisse, etc.), haricots, céleri, petits pois et bien d’autres végétaux. Pour une expérience de jardinage intérieur réussie, armez-vous d’un matériel de qualité.