Environnement

Se lancer dans la permaculture : aidez-vous d’un livre de permaculture

La permaculture est une forme d’agriculture très intéressante et de plus en plus prisée par les amoureux de la nature, des végétaux et les défenseurs de l’environnement. En quoi consiste-t-elle ? Comment se lancer dans la permaculture ? Quels sont les meilleurs livres à consulter ?

La permaculture : c’est quoi et comment se lancer ?

La permaculture est une forme d’agriculture. Elle s’inspire directement de la nature dans l’objectif de développer des systèmes agricoles en synergie, grâce à la diversité des cultures et des plants, leur résilience et la productivité naturelle. A l’opposé de l’agriculture traditionnelle, la permaculture laisse une part belle au développement durable. Elle tient compte des écosystèmes naturels et se fait en harmonie et en interconnexion avec eux. Elle préserve les équilibres des sols et permet une meilleure fertilité des semences sur le long terme.

Avec la permaculture, vous pourrez récolter de très bons fruits et légumes car votre jardin partagé aura bénéficié des techniques de jardinage biologique sans pesticides. Voici comment se lancer.

Identifier la composition et l’état de la terre :


Pour créer un jardin potager, il convient de commencer par vérifier l’état du sol et sa composition : discerner la terre végétale et le terreau. Dans une terre pauvre en minéraux, vous aurez bien des difficultés à faire pousser des plantes (plantes aromatiques comme le basilic et le céleri, des plantes médicinales, des plantes potagères comme les salades et les carottes, des herbes ou des légumes et fruits comme les haricots, les courgettes, la pomme-de-terre, la tomate, les radis, les fraises, les choux, les épinards, les aubergines, et les petits-pois).

L’emplacement des jardins écologiques ou de verger est important en permaculture



Il faut être attentif à l’ensoleillement de la parcelle ou de la jardinière, et à la présence de couloirs venteux si vous souhaitez créer un jardin et vous lancer dans le jardinage bio. Les plantes et les arbres fruitiers ont besoin de soleil pour bien se développer et ne pas trop être exposées au vent. Pour éviter les couloirs venteux vous pourrez planter une haie d’arbustes feuillus au nord de votre potager. Veillez donc à bien choisir l’emplacement de votre potager en permaculture.

Aérer le sol sans le retourner ni le bécher puis le nourrir



Pour cela, il faut le pailler. Tonte de gazon, paille, carton, sont autant d’éléments qui peuvent être utilisés pour le paillage. Vous pouvez également épandre du fumier ou du compost. Si votre sol est très pauvre, vous pouvez mettre des couches de matières organiques, pour rendre le paillis plus fertile. Les déchets verts comme les restes et épluchures de légumes (concombre, courgettes, céleri, poireaux, laitues, épinards, poivrons) sont des engrais naturels très efficaces pour attirer la vie dans le sol et les vers de terre. Il est bon de noter qu’en permaculture on utilise les mauvaises herbes comme engrais verts, couvre-sol et paillage (feuilles mortes). Vous pouvez aussi utiliser les reste du compostage pour fertiliser les sols.

Lire aussi  Comment choisir le bon service de nettoyage des panneaux solaires ?

Choisir des plantes et semis bio reproductibles pour un potager en permaculture

Choisissez des pieds et des graines bio, reproductibles, que vous pouvez facilement trouver chez des maraîchers bios. La première année de jardinage naturel, il faut semer et planter des herbes aromatiques et des arbres fruitiers. Ensuite, vous pouvez planter des plantes annuelles ou bisannuelles.

L’arrosage

Pour un bon potager en permaculture rien de mieux que le paillage. Cette technique simple permet de garder l’eau en évitant son évaporation. Elle nourrit la terre, et permet de conserver un sol humide d’eau de pluie.

Éliminer les nuisibles sans utiliser de pesticides grâce aux animaux.


Les oiseaux et les animaux sauvages du jardin (poules, abeilles) éloignent les nuisibles que ce soit dans les vergers ou dans les jardins partagés. Pour les attirer, installez-leur des refuges naturels. On peut aussi utiliser des feuilles de fougère aigle (entières) pour entourer les cultures. Avec cette astuce les limaces ne franchiront pas cette barrière naturelle. On n’utilise pas de pesticides et la microfaune est respectée principe de la terre vivante).

Livre permaculture, l’embarras du choix

Faire du jardinage écologique même quand on est jardiniers amateurs, c’est possible. Pour aménager un petit jardin ou un petit potager bio ou même de grandes plantations et jouer au jardinier bio, il suffit de se documenter. Plusieurs livre jardinage donnent des conseils importants aux jardiniers amateurs ou ceux qui souhaitent se lancer dans l’agriculture biologique ou tout simplement créer un potager dans leur jardin. Parmi ces livres sur la permaculture, on trouve :

  • Mon premier potager en permaculture du jardinier Serge Schall : ce livre est un guide du jardin bio. Il explique comment cultiver les potagers, à faire du jardinage respectueux de la nature.
  • Débuter son potager de Nelly Pons
  • Mon petit jardin en permaculture de Joseph JauffreyGrâce à ce guide, vous allez apprendre à optimiser votre surface et améliorer l’écosystème végétal de votre jardin.

La permaculture est une technique qui préserve la biodiversité et nous apprend à jardiner autrement. Grâce à cette technique, on a la possibilité de faire du jardinage écologique, d’avoir avoir un jardin qui respecte le développement durable, de récolter des petits fruits et des légumes bio, fleurir son jardin et avoir des espaces-verts agréables et respectueux de la nature. Jardiner malin et sans produits chimiques est possible avec la permaculture.