Équipement

Quels équipements et accessoires de fenêtre choisir pour la période hivernale ?

En pvc, en bois (chêne par exemple), ou en aluminium, coulissante ou battante, une fenêtre remplit toujours une double fonction : laisser rentrer la lumière tout en permettant une ouverture sur l’extérieur et garantir à la fois une isolation thermique et une isolation phonique. Mais en hiver, quels sont les équipements de fenêtre et ouvertures qui permettent de mieux isoler son habitation grâce à leurs performances thermiques ?

Pourquoi il faut bien choisir ses fenêtres ?

Les fenêtres constituent un élément essentiel de confort d’un logement. Dans un premier lieu, elles permettent l’entrée de la lumière et du soleil. En effet, un appartement ou une maison où il n’y a pas assez de fenêtres, manque de luminosité. Dans un second temps, elles protègent de la pluie, du vent et surtout du froid, mais également du bruit. Elles jouent ainsi un rôle fondamental dans la performance thermique et acoustique d’une habitation.

Qu’elles soient dotées de volets roulants ou de volets battants, de stores, qu’elles soient sous forme de simples fenêtres, portes-fenêtres ou baies vitrées, leur choix est très important pour faire des économies d’énergie et avoir un confort thermique et phonique chez soi. Comme pour les portes d’entrée, les portes de garage, les fenêtres de toit, les fenêtres et portes fenêtres, le choix ne doit pas se faire à la légère. A vous de décider du type de fenêtre dont vous avez besoin : fenêtre coulissante ou battantes, fenêtre à soufflet ou à galandage, àsimple vitrage, double vitrage ou triple vitrage selon l’endroit dans lequel vous habitez (calme ou très bruyant).

Les amateurs de bois, opteront pour des fenêtres en bois, alors que ceux qui aiment le style moderne, choisiront les fenêtres pvc ou les fenêtres aluminium.  Mais pour lutter contre le froid et bien isoler son habitation, il est préférable de choisir des fenêtres en bois (le bois étant un excellent isolant thermique) ou Pvc qui est une matière résistante et qui ne rouille pas.

Équipements et accessoires de fenêtre : lesquels protègent du froid ?

Fenêtres, portes fenêtre et baies vitrées sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur d’un logement. Pourquoi ? Parce que les modèles de menuiseries sont trop datés et leurs performances énergétiques ne répondent pas aux exigences actuelles. On pourrait penser que le simple vitrage en est l’unique cause mais le châssis de la fenêtre influe lui aussi sur son isolation. Pour passer un hiver bien au chaud, on pense à équiper ses fenêtres ou sa baie vitrée. En effet, des accessoires et équipements comme le double vitrage à isolation renforcée ou le triple vitrage, l’utilisation des volets, des rideaux isolants, desjoints d’étanchéité, des joints de calfeutrement, de film plastique isolant peuvent faire la différence et procurer plus de confort avec moins de chauffage et assurer une excellente isolation thermique et phonique.

Lire aussi  La sonde capacitive : une solution de mesure précise et fiable

– Les volets : ils habillent l’extérieur de l’habitation et lui donnent du charme. Anciennement, ils étaient en bois, mais on trouve actuellement des volets en Pvc ou en aluminium. Il existe différents types de volets : volets battants, volets coulissants ou volets roulants. Tous ces types de volets protègent du froid pendant l’hiver car ils évitent au froid d’être en contact avec les vitres des fenêtres. Cette action de barrière est également intéressante en été durant les heures les plus chaudes. Les volets dans ce cas, empêchent la chaleur d’entrer. Les volets sont en plus une protection supplémentaire face aux vols.

– Différents types de vitrages : pour que votre maison ou appartement soit bien isolé du froid et du vent, il faut éviter le simple vitrage. Si c’est le type de vitrage que vous avez chez vous, changez-le car vous dépensez énormément d’argent pour vous chauffer mais le résultat laisse à désirer. Si vous souhaitez passer un hiver bien au chaud, optez pour un vitrage isolant sur votre porte-fenêtre ou votre baie coulissante comme le double-vitrage voire le triple vitrage. Ce vitrage isolant a le mérite d’empêcher le froid de rentrer et de provoquer une rupture de pont thermique.

-Film plastique isolant : Si vous n’êtes pas propriétaire de votre logement, vous pouvez améliorer l’isolation de vos fenêtres sans toutefois les remplacer. Comment ? Grâce à des films plastique, à coller directement sur le vitrage côté intérieur. Ces films se fixent facilement juste en utilisant un sèche-cheveux. Leur efficacité est due à la lame d’air qui se forme entre le film et la vitre. Cette solution est une alternative très accessible bien que son efficacité est limitée.

-Les joints : Pensez à changer les joints des fenêtres ou les les calfeutrer, car avec le temps, même les fenêtres d’excellente qualité peuvent laisser passer l’air. En effet, les joints s’usent petit à petit à force d’ouvrir et de fermer les battants ou les vantaux. Il faut donc remplacer régulièrement ces joints en silicone, en caoutchouc ou en mousse.

Quand on est propriétaire, en plus d’équiper les fenêtres, la porte d’entrée, la fenêtre de toit, la porte de garage, on peut aussi isoler les murs de sa maison afin d’éliminer les ponts thermiques, et les dégâts des intempéries. Certains travaux de rénovation énergétique sont aussi éligibles aux aide du crédit d’impôt. Ces travaux sont un véritable investissement. Une bonne isolation permet de réaliser des économies énergétiques sur le long terme. Il existe un très large choix de vantail, volet roulant, fenêtre aluminium, porte fenêtre pvc et baie vitrée coulissante aux propriétés isolantes efficaces. Il convient de choisir aussi des fenêtres sécurisées qui bloqueront les tentatives d’effraction et qui disposent d’une esthétique en accord avec le reste de la maison.