Maison

Poncer le parquet : indispensable pour retrouver ses qualités

Le ponçage d’un parquet est un projet de bricolage gratifiant à entreprendre. Le travail est plus facile que vous ne le pensez et donnera une nouvelle vie à votre parquet. Le ponçage du parquet est une méthode qui vous permet d’avoir un revêtement lisse, propre et également plane. Quel que soit l’état de votre parquet, après le ponçage, vous pouvez vous assurer que vous allez retrouver son éclat et sa brillance. La réalisation du parquet s’effectue en quelques étapes. Tout de suite les détails. 

Préparer votre sol

Pour que votre ponçage de parquet Val de Marne 94 se réalise dans de bonnes conditions, il faut suivre quelques étapes. 

  • Avant de poncer, vérifiez s’il y a des lacunes et des fissures. En outre, réparez les clous qui poussent.
  • Un bon balayage de la surface du plancher avant le ponçage améliorera la qualité de votre finition.
  • Fermez toutes les portes menant à votre zone de travail pour empêcher la propagation de la poussière et ouvrez les fenêtres à proximité pour la ventilation.
  • Placez du papier de verre sur le tambour de votre ponceuse, en assurant un ajustement serré. Si le tambour de votre ponceuse est trop serré, appliquez de la sciure fine à l’intérieur de la courroie pour aider à faire glisser le papier de verre.
  • Vérifiez que le tambour de votre ponceuse est soulevé du sol pour éviter tout ponçage accidentel lorsque vous démarrez le moteur.

Faire le ponçage proprement dit

Pour réaliser le ponçage de parquet Val de Marne 94, pensez à utilise une ponceuse mécanique. De manière générale, le choix de la ponceuse varie en fonction du type de parquet que vous souhaitez poncer. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, pensez toujours à consulter les avis d’un vendeur avant de vous lancer dans l’achat ou la location de la ponceuse. 

  • Vous aurez probablement besoin de poncer plusieurs fois, avec du papier de verre de plus en plus fin, alors assurez-vous d’en avoir suffisamment sous la main.
  • Allez en diagonale vers le grain du bois si possible, car cela donnera la finition la plus uniforme. Vous devrez probablement suivre la ligne des pièces telles que les couloirs, quelle que soit la manière dont le bois est posé.
  • Ne démarrez jamais la ponceuse lorsqu’elle repose sur le sol et assurez-vous de la débrancher complètement lorsque vous changez le papier.
Lire aussi  Climatisation à Oloron-Sainte-Marie : optez pour un professionnel !

Appliquer une touche de finition

L’application de vernis bloquera votre finition et protégera vos sols de l’usure future, une fois que vous avez réalisé le ponçage de parquet Val de Marne 94. Pour ce faire :

  • Attendez que la poussière de ponçage se soit complètement déposée. Par la suite, passez l’aspirateur (ou balayez) soigneusement votre zone.
  • Essuyez les lames de parquet avec de l’alcool à brûler et laissez sécher complètement.
  • Appliquez 1 à 2 couches de finition, dans le sens du grain de vos lames de parquet.
  • Portez toujours un masque et ouvrez les fenêtres pour la ventilation.

Dans tous les cas, si vous manquez de matériels ou si vous ne disposez pas assez de temps, n’hésitez pas à contacter un menuisier Paris 75. En tant qu’expert, il saura poncer votre parquet rapidement et facilement.