Métiers du jardin

7 conseils pour les jardiniers amateurs

Vous souhaitez débuter dans le jardinage ? Cependant, comme vous n’avez pas la main verte, vous avez beaucoup d’appréhension ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de ne pas échouer dès votre premier essai. En plus de la persévérance et de la patience, voici quelques conseils et astuces pour jardiniers amateurs qui vous seront utiles !

Ne voyez pas trop grand pour démarrer

L’initiation au jardinage nécessite un démarrage modeste. Ainsi, avant de débuter, vous ne devez pas voir trop grand. Commencez par planter des fines herbes ou par un petit jardin avec trois ou quatre sorte de légumes par exemple. Cela vous aidera à voir si le jardinage vous convient vraiment.  

Sélectionnez vos plantes avec soin 

Le deuxième conseil à donner aux jardiniers amateurs est relatif aux choix des plantes. Pour commencer, optez pour les légumes et les fleurs que vous ou les autres membres de votre famille adorent ! Bien évidemment, les plus robustes sont à privilégier.  Cela vous aidera à minimiser le risque de voir vos plantes mourir tout en jardinant avec passion. 

Choisissez le bon emplacement

Maintenant que vous avez choisi vos plantes, il est temps de penser à l’emplacement de votre jardin. Sachez que le soleil est primordial pour maintenir vos plantations en bonne santé. Ainsi, optez pour un endroit qui est suffisamment exposé au soleil pour vos légumes ! Cela est aussi valable pour vos plantes en pots, vos fines herbes ou encore vos plates-bandes. 

Par ailleurs, un endroit facile d’accès vous permettra de vous occuper de vos plantes dans le confort. 

Servez-vous du compost comme engrais pour l’arrosage 

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le compost comme engrais pour l’arrosage ? Cette astuce de pros est parfaite pour débuter en jardinage. Pour ce faire, prenez un seau et mettez-le sur des briques ou des palettes dans une zone de votre jardin exposée plus longtemps au soleil. Ensuite, faites des petits trous dans son fond et placez un récipient en dessous. Vous pouvez ensuite y mettre les mauvaises herbes, les feuilles mortes ou encore les tontes de gazon. Attendez 4 à 8 semaines et récupérez l’engrais liquide qui s’est écoulé dans le récipient ! Vous pouvez l’utiliser pour arroser vos plantes. 

Préparez un répulsif pour les parasites à base de tiges des plants de tomates 

Les parasites sont les premiers ennemis de vos plantes. Pour les repousser, mettez dans un seau les fanes de tomates et mélangez-les avec de l’eau. Attendez ensuite deux jours pour utiliser la solution ainsi obtenue. Il ne vous reste plus qu’à la mettre dans un pulvérisateur et d’en mettre sur vos légumes. Vous verrez que les petits insectes se désintéresseront de ces dernières. Cette solution fonctionne très bien sur les choix, les radis, les courgettes ou encore les potirons. 

Dites adieu aux limaces avec cette préparation !

A part les petits insectes, les limaces peuvent également provoquer de très gros dégâts dans votre potager. Pour s’en débarrasser, placer des épluchures de melon, de pastèque ou encore de courgettes un peu partout entre les rangs de votre potager durant la nuit. Vous verrez que les limaces s’y rueront toutes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les ramasser (avec les restes d’épluchures) et les jeter loin de votre jardin. 

En bonus : N’ayez pas peur de poser des questions aux experts

Que vous optiez pour des légumes ou des fines herbes, n’ayez pas peur de partir en quête d’informations fiables. Avec internet, vous trouverez facilement divers conseils utiles aussi bien aux jardiniers amateurs qu’aux plus avertis. Par ailleurs, vous devez aussi oser poser des questions et demander conseil aux jardiniers expérimentés.