Maison

Terrasse bois : choisir sa pose de terrasse et son matériau

Terrasse bois : choisir sa pose de terrasse et son matériau

Vous avez des projet pour votre maison ? Des travaux se programment ? Si vous cherchez à ajouter une terrasse en bois composite ?

Choisissez votre revêtement et découvrez comment la monter étape par étape, bois exotique, bois naturel ou terrasse composite, optez pour des lames de terrasses résistantes et esthétiques pour profiter de vos extérieurs sans modération. Généralement, on utilise des lambourdes pour pouvoir réaliser un solivage.

Terrasse bois : comment installe-t-on les terrasses en bois ?

Le bois pour les lambourdes est idéalement du bois de pin traité pour résister aux intempéries et conserver sa stabilité. La terrasse en pin a une durée de vie qui est longue notamment lorsqu’on l’entretien. Pour vos travaux, il vous faudra vous équiper d’une perceuse, d’une visseuse, d’une scie circulaire, d’une cale de préperçage, de vis et de protection bois ainsi qu’un rouleau d’étanchéité. Il est important de vous assurer avant toute chose que votre lambourde résiste aux insectes, aux champignons et moisissures comme à l’humidité. Votre bande d’étanchéité vous servira à protéger vos lambourdes de potentielles infiltrations dans les fentes et les pas de vis de platelage. Pensez en posant chaque lame de terrasse, qu’elles doivent être à distance égale les unes des autres. Si les lames de terrasse en bois viennent à approcher un mur, respectez un écart abec celui-ci, d’au moins 15mm.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les essences de bois, le budget à prévoir suivant les matériaux utilisés pour la construction d’une terrasse, ainsi que sur les types de poses (pose de terrasse sur plots, pilotis, solives et poteaux, etc.).

Terrasse bois : construire une terrasse en bois résistante

Il est important de faire le bon choix pour votre aménagement extérieur, choisir la bonne essence de bois si vous optez pour la lame de terrasse bois ou le bon modèle de lame composite. Chaque essence de bois présente des qualités différentes, des essences de bois classiques sont plus abordables que celles de bois noble ou de bois exotique. Une terrasse ipé sera plus onéreuse que des lames de bois en Pin Sylvestre, en Chêne, en Châtaignier ou autre type de bois européen. Pour savoir quel est le prix d’une terrasse en bois, il vous sera nécessaire de demander un devis à différents artisans. Evidemment, la surface impactera le budget à prévoir. Construire une terrasse représente un coût donc il est nécessaire de veiller à plusieurs points comme le prix. Il existe trois possibilités pour profiter de vos aménagements extérieurs :

  • La lame de terrasse composite : ce matériau est industriel, il se compose de bois, de résine plastique et de pigments. Il a moins un aspect naturel que le bois, cependant il reste très esthétique et résistant, il existe en de nombreuses teintes, c’est un revêtement de sol très solide.

  • La lame de bois européen : accessible, ce bois reste de l’entrée de gamme, il résiste mal aux intempéries et n’est pas imputrescible. Il vous faudra traiter votre bois pour terrasse très régulièrement contre l’humidité avec des produits d’entretien du bois, si vous souhaitez profiter d’aménagements durables.

  • La lame de terrasse bois exotique : Teck, terrasse en ipé, Cumaru ou Iroko, la terrasse en bois exotique présente des textures et des couleurs atypiques. Les bois importés depuis des forêts tropicales ont une grande durabilité et résistance.